Formation : Maîtrise des risques accidentels

Prévention des risques et des impacts des unités de méthanisation. Maîtriser les exigences minimales et identifier les bonnes pratiques

Référence
RA64
Photo d'une unité de méthanisation

Public :

Constructeurs, responsables sécurité environnement et exploitants d’unités de méthanisation (installations agricoles, station d’épuration des eaux usées, installations industrielles). Administrations (DCSPP, DREAL, DDT), acteurs publics d’intervention et de secours (SDIS).


Objectifs :

Appréhender la filière méthanisation et comprendre le fonctionnement d’une unité. Identifier et comprendre les exigences réglementaires de sécurité, de prévention et de réduction des émissions et impacts environnementaux à prendre en compte lors de la conception, la maintenance et l’exploitation d’une unité de méthanisation. Les installations agricoles sont principalement abordées.

Les + de cette formation :

Elle répond aux exigences de formation des arrêtés type ICPE des installations de méthanisation (rubrique ICPE 2781), des installations de combustion (rubrique ICPE 2910) et des gaz inflammables catégories 1 et 2 (rubrique ICPE 4310), à l’exception du volet sanitaire.

Le support de formation présente les risques spécifiques liés à la mise en œuvre des installations de méthanisation, notamment à travers l’étude de cas d’une installation type et d’échanges sur le retour d’expérience de visites d’unités de méthanisation.

Un film pédagogique « L’évaluation des risques liés aux atmosphères explosives » illustre ce stage. Un exemplaire du film est offert à chaque participant.

Contenu :

Présentation d’une unité de méthanisation (principe de fonctionnement, principaux paramètres de suivi...) et des unités de valorisation du biogaz (combustion, cogénération, épuration et injection de biométhane).

Spécificités des principales filières (aspects liés aux paramètres process et aux paramètres sécurité).

Retour d’expérience d’accidents en France et en Allemagne (incendie, explosion, pollutions accidentelles). Enseignements pour la conception, la maintenance et l’exploitation.

Méthodologie d’analyse des risques accidentels des unités de méthanisation.

Dispositifs de sécurité des procédés (identification, fonction) et mesures organisationnelles.

Rappel des réglementations applicables relatives à la maîtrise des risques sur les installations de méthanisation et de valorisation du biogaz (ICPE, ATEX), ainsi que des exemples de bonnes pratiques.

Présentation des Meilleures techniques disponibles (MTD) en application de la directive « IED ».

Identification des pertes de biogaz.

Connaissance et maîtrise des émissions gazeuses et des rejets de matières au cours de la vie de l’installation. Identification des moyens et des bonnes pratiques de prévention et de réduction de ces émissions.


Je souhaite m'inscrire