Formation : Nouvelles technologies énergétiques

La maîtrise de la sismicité induite par géothermie profonde

Référence
RA112
Alsace_Thomas_5.jpg

Public :

Cette formation s'adresse à l'ensemble des acteurs de la filière géothermie profonde : professionnels, agents des services de l'Etat et représentants des parties prenantes (associations, collectivités).

Crédit photo : Brgm

 


Objectifs

S’approprier les concepts et recommandations du « Guide de bonnes pratiques pour la maîtrise de la sismicité induite par les opérations de géothermie profonde » : 
    - Disposer de connaissances sur les principales typologies de systèmes géothermiques, les méthodes d’exploitation de la ressource géothermale, le cadre réglementaire général ainsi que les spécificités et les conditions d’occurrence de la sismicité induite par les opérations géothermiques dans le sous-sol profond. 
    - Se former à la méthodologie d’évaluation de l’aléa de sismicité induite appliquée à chaque étape clé de développement d’un projet, sur la base de données et critères factuels.
    - Se former aux méthodes de pilotage des opérations de géothermie en fonction de la réponse sismique du réservoir.

Les + de cette formation

Une équipe de formateurs de l’Ineris et du BRGM composée d’experts dans le domaine de la sismicité induite et de la géothermie profonde.

L’étude de cas concrets.

La parfaite cohérence avec le « Guide de bonnes pratiques pour la maîtrise de la sismicité induite par les opérations de géothermie profonde ».

Contenu

•    Les principales typologies de systèmes géothermiques, l’organisation de l’exploitation et les technologies mises en œuvre,
•    Le cadre réglementaire et les étapes clés de développement d’un projet, 
•    La sismicité induite dans le contexte géothermie profonde : mécanismes en jeu, spécificités et facteurs clés qui agissent sur l’occurrence et l’intensité de la sismicité,
•    L’évaluation de l’aléa de sismicité induite à chaque étape clé d’un projet : calendrier, définition des critères et évaluation, 
•    Données, modèles et connaissances nécessaires pour caractériser la réponse sismique d’un réservoir et piloter les opérations,
•    La surveillance microsismique : dimensionner et gérer un réseau de surveillance,
•    Le système Traffic Light (TLS) : principes de base, définition de seuils pour le pilotage des opérations, 
•    Éléments de cadrage pour l’élaboration de protocoles opérationnels adaptés à la réponse sismique du réservoir,
•    Eléments de cadrage pour l’élaboration du mémoire technique dans le cadre de DAOTM.

Prérequis : Notions de géologie, d'hydrogéologie et de sismologie ou connaissances de base sur les projets de géothermie profonde.

Plan d'accès - Accueil des personnes en situation de handicap :

L'ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nos sites de formation sont accessibles aux PMR.

Le lieu du stage et le plan d'accès vous seront transmis avec la convocation.