Formation : Maîtrise des risques accidentels

Territoires vulnérables aux inondations : méthodes et outils pour l'action publique - Nouveauté 2020

Référence
RA100
Territoires vulnérables aux inondations : méthodes et outils pour l'action publique

Public :

Formation ouverte en priorité aux agents des collectivités territoriales des services "risques", "aménagement du territoire" et "urbanisme".


Objectifs

Comprendre les différentes acceptions du concept de vulnérabilité aux inondations et les mettre en relation avec leurs activités comme avec celles des autres acteurs du domaine. Connaître les outils législatifs, réglementaires et techniques de l’évaluation et de la réduction de la vulnérabilité aux inondations. Savoir choisir et utiliser les indicateurs pertinents au regard de leur activité. Savoir comprendre et développer une analyse critique d’un diagnostic de vulnérabilité à différentes échelles (du bâti au territoire). Disposer d’exemples de démarches expérimentales de réduction de la vulnérabilité aux inondations leur permettant de sensibiliser les acteurs locaux et les populations exposées au risque inondation.

Contenu

La stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI) fixe les grandes orientations et défis en la matière de prévention des risques d’inondations pour les décennies à venir. Elle vise 3 principaux objectifs : augmenter la sécurité des populations, réduire le coût des dommages et raccourcir fortement les délais de retour à la normale des territoires sinistrés.

Pour y parvenir, la réduction de la vulnérabilité des enjeux existants est un champ d’actions à développer. Si aujourd’hui les outils pour mettre en œuvre des mesures concrètes de réduction de la vulnérabilité existent, de nombreux freins persistent : manque d’information, complexité, coût des mesures, déni du risque d’inondation lié au sentiment de sécurité apporté par des protections existantes.

Pour lever ces freins, l’intervention des pouvoirs publics est indispensable par la mise en place de dispositifs d’appui techniques et financiers adaptés.

 

  • La notion de vulnérabilité : Qu’est-ce que la vulnérabilité ? Comment l’aborder ? Quels en sont les
    contours ?
  • Les méthodes d’évaluation de la vulnérabilité : présentation du référentiel vulnérabilité, les indicateurs pertinents.
  • Les démarches expérimentales de réduction de vulnérabilité des territoires : exemples de démarches.
  • Présentation de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des risques.
  • Des mesures concrètes de réduction de la vulnérabilité : exemple de projets architecturaux en terrain inondables constructibles.
  • Exercices sur cas réels : Saint-Pierre des Corps et Vallée de l’Argens.
  • Diagnostic de vulnérabilité (exercice terrain).
  • Impact des inondations sur l’activité industriel à risque (éléments de diagnostic et de prévention)

 

Cette formation ne prévoit pas de pré-requis.


Plan d'accès

Le lieu du stage et le plan d'accès vous seront transmis avec la convocation.


Je souhaite m'inscrire