Formation : Maîtrise des risques accidentels

Les facteurs humains et organisationnels pour la prévention des accidents industriels

Référence
RA54
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Public :

Ingénieurs sécurité, responsables qualité hygiène sécurité et environnement, auditeurs, encadrement intermédiaire et opérationnel.


Les + de cette formation :

Formation conçue à partir d’une connaissance précise du contexte de la gestion des risques industriels, en particulier dans le domaine des Installations classées (IC).

Alternance de connaissances théoriques, de travail en petits groupes, d’études de cas pratiques issues du retour d’expérience, de mises en situation et de points de synthèse.

Contenu :

Facteurs organisationnels :

  • le retour d’expérience :
    • analyse des causes organisationnelles de l’explosion de la raffinerie de BP Texas city (2005),
    • principaux enseignements tirés du retour d’expérience sur le fonctionnement réel des organisations.
  • du côté de l’organisation :
    • introduction à la théorie des organisations, des organisations à haute fiabilité, à la culture de sécurité et aux indicateurs,
    • introduction à l’analyse et à l’évaluation des organisations et de leurs performances.
  • en tirer les leçons :
    • intégration des FOH dans les analyses d’incidents,
    • prise en compte des FOH dans les audits et visites de terrain.

Facteurs humains :

  • l’être humain :
    • place et rôle des hommes dans les installations complexes à risques,
    • principales caractéristiques physiques et psychologiques des hommes.
  • le comportement humain :
    • clés de compréhension et d’analyse des activités et comportements humains au travail,
    • application des procédures, prise de décision, erreur humaine, rattrapage, collectif de travail.
  • le facteur humain :
    • introduction à l’approche facteurs humains de la sécurité des systèmes complexes,
    • méthode Oméga 20 d’évaluation des barrières humaines de sécurité,
    • prise en compte des FOH dans l’évaluation des événements initiateurs.
  • en tirer les leçons :
    • analyse des postes et situations de travail et techniques d’interview,
    • introduction à la démarche ergonomique de conception ou de modification d’une installation.
    • les principales activités des spécialistes FOH et les articulations possibles avec les activités QHSE.

Plan d'accès :


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