Gestion du risque cavités sur un territoire
Objectifs
Appréhender les mécanismes de dégradation des cavités et les types de mouvements de terrain potentiellement associés de manière à accompagner la prise en compte du risque dans les projets d’aménagement du territoire.
Disposer d’une connaissance approfondie des rôles et responsabilités des différents acteurs de la prévention des risques liés aux cavités souterraines.
Connaître les principales méthodes de mitigation et de surveillance des risques liés aux cavités souterraines et plus spécifiquement identifier les critères technico-environnementaux d’une surveillance optimale.
Les + de cette formation
Une équipe de formateurs composée d’experts dans le domaine des risques liés aux cavités souterraines régulièrement mobilisés sur des situations concrètes de terrain.
Une expérience éprouvée sur les solutions de surveillance, d’alarme et d’alerte au travers de l’activité du CENARIS (Centre National de Surveillance des Risques du Sol et du Sous-sol).
L’analyse d’études de cas concrets.
Une demi-journée d’échanges techniques immersifs au sein de la plateforme expérimentale et pédagogique de l’Ineris (aménagée en carrière souterraine à quelques kilomètres de l’Ineris à Saint-Maximin dans l’Oise).
Contenu
• Les différentes typologies des cavités souterraines (carrières, cavités naturelles, dissolution, mines…) et les spécificités réglementaires selon leur type.
• Les dégradations de cavités et les mouvements de terrain associés : phénomènes redoutés, mécanismes de dégradation et d’instabilité, facteurs déclenchants et aggravants, sur la base d’apports théoriques et d’une mise en situation in situ.
• La prévention du risque cavité :
- le rôle et la responsabilité des acteurs de la prévention du risque : le particulier, la collectivité, l’État ;
- les outils réglementaires dans le domaine de la gestion du risque cavités et de l’aménagement du territoire : arrêté, porté à connaissance, PPR, PAPRICA... La connaissance et la cartographie des aléas et des risques : généralités, principes, méthodes et outils ;
- les solutions de mitigation (confortement, comblement, gestion des enjeux) : les principes et les techniques les plus courantes ;
- les solutions de surveillance :
. les principales méthodes et outils, les limites et modalités de mise en œuvre ;
. présentation de l’infrastructure CENARIS, de son site web e.cenaris et illustrations de cas de référence.
Cette formation ne prévoit pas de pré-requis.
Plan d'accès - Accueil des personnes en situation de handicap :
L'ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Nos sites de formation sont accessibles aux PMR.
Le lieu du stage et le plan d'accès vous seront transmis avec la convocation.