Formation : Sécurité fonctionnelle

Quali-SIL EXP : préparation à la certification chargé d’exploitation

Référence
RA90
Photo de trois ingénieurs devant un ordinateur tout en portant chacun un casque

Public :

Chef de poste (de quart) ayant la responsabilité d’une unité de production, tableauteur, pupitreur assurant l’exploitation d’une unité de production.


Objectifs

Répondre aux exigences de la norme IEC 61511.

Connaître les rôles et les responsabilités des personnes chargées de l’exploitation d’une unité de production vis-à-vis des SIS.

Comprendre les interactions avec les autres activités et acteurs du cycle de vie pour instaurer une démarche commune en sécurité fonctionnelle.

Obtenir la reconnaissance de compétences en sécurité fonctionnelle Quali-SIL.

Les + de cette formation

Prise en compte du rôle du personnel d’exploitation dans le cycle de vie des Systèmes instrumentés de sécurité (SIS). Exercice sur des situations concrètes.

Acquisition de documents types pour le suivi des fonctions instrumentées de sécurité.

Attestation de compétences Quali-SIL EXP

Le stagiaire doit justifier d’une expérience récente d’un minimum d’un an en rapport avec l’exploitation d’une unité de production contenant des SIS.
Après validation des pré-requis et en fonction des résultats à l’examen, l’INERIS délivre une attestation de compétences valable 5 ans (renouvelable sous conditions).

Contenu

  • Notions générales : contexte réglementaire, définition d’un système instrumenté de sécurité, vocabulaire de la norme IEC 61511, analyse de risque...
     
  • Rôle du chargé d’exploitation dans les différentes activités du cycle de vie.
     
  • Spécifications fonctionnelles : messages opérateur, action sur défaut, procédures de démarrage...
     
  • Exploitation/maintenance : maintien du SIL, gestion des by-pass, temps de réponse, analyse/enregistrement des sollicitations, tests périodiques...
     
  • Modifications : définition, l’opérateur d’exploitation source d’amélioration. Examen pour l’obtention de la qualification.

Taux de réussite à l'examen

Taux de réussite : 79 %


Je souhaite m'inscrire