Formation : Sécurité fonctionnelle

Préparation à la certification Quali-SIL CYBER - Nouveauté 2021

Référence
RA103
Image_RA103.png

Public :

Responsables projet et leaders techniques (automaticiens, informatique industrielle, HSE, sécurité des procédés, bureaux d’études, intégrateurs de SIS, responsables de service maintenance…) ayant des responsabilités dans une des phases du cycle de vie de sécurité.
La formation est conçue pour les utilisateurs (propriétaires d’actifs) et intégrateurs mais peut être suivie par les fabricants de dispositifs HW & SW afin de mieux cerner la problématique de leurs clients et l’intégration de leurs  produits dans le cycle de vie de sécurité.


Objectifs

Intégrer les exigences de cybersécurité dans le management et les étapes du cycle de vie des SIS.
Savoir identifier et analyser les risques de cybersécurité pour concevoir et maintenir des systèmes résilients aux menaces afin de préserver la sécurité des installations industrielles.

Les + de cette formation

Programme exclusivement focalisé sur la cybersécurité des systèmes critiques liés à la sécurité des installations industrielles, bâti sur le cycle de vie de la norme IEC 61511.

Pré-requis

• Titulaire d’un certificat Quali-SIL ING ou CIM en cours de validité.
• Connaissances de base en cybersécurité pouvant être attestées par le suivi d’une formation labellisée SecNumedu par l’ANSSI.
Les personnes non-titulaires d’un certificat Quali-SIL ING ou CIM peuvent obtenir la certification FS Cyber en justifiant des connaissances de base en cybersécurité et une expérience industrielle de 2 ans dans une activité du cycle de vie du contrôle-commande industriel. L’obtention postérieure d’un certificat Quali-SIL ING ou CIM permet d’obtenir la certification Quali-SIL CYBER (sous conditions).

Contenu

• Introduction.

• Notions fondamentales, spécificités des systèmes industriels de sécurité (IT/OT, CIA, Sécurité/Sûreté…) et vocabulaire (SIS, SCS, menaces, vulnérabilités, …).

• Réglementation (LPM, directive NIS, ICPE et OIV…), normes et guides de référence (IEC 61 511 et série IEC 61508, ISO/IEC série 27 000, IEC 62 443, NIST, ANSSI…).

• Principe du cycle de vie - Inventaire et cartographie - évaluation initiale des risques de cybersécurité.

• Appréciation détaillée des risques de cybersécurité incluant l’identification des contremesures, le facteur de réduction de cyberrisque et la définition du Security Level requis (SL).

• Conception et mise en oeuvre de la cybersécurité.

• Installation, mise en service et validation.

• Exploitation et maintenance (mesures de prévention/protection, surveillance et réponse à apporter aux attaques).

• Inspection – Audit – Gestion des modifications – décommissioning.

• Système de management de la cybersécurité et compétence du personnel.

  

Plan d'accès - Accueil des personnes en situation de handicap :

L'ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nos sites de formation sont accessibles aux PMR.

Le lieu du stage et le plan d'accès vous seront transmis avec la convocation.

Taux de réussite à l'examen

Taux de réussite : 79 %


Je souhaite m'inscrire