Formation : Gestion des impacts des émissions industrielles

Le logiciel MODUL’ERS. Apprendre à utiliser le logiciel pour les évaluations des risques sanitaires

Référence
RC41
Le logiciel MODUL’ERS

Public :

Consultants des bureaux d’études environnement en charge des évaluations de risques pour les Installations classées (IC) ou des analyses de risques résiduels pour les sites pollués.


Objectifs

Savoir utiliser la plateforme de modélisation et de simulation MODUL’ERS pour estimer les concentrations dans les milieux, les niveaux d’exposition et les niveaux de risque dans le cadre des :

  • évaluations de risques sanitaires (ERS) réalisées pour l’analyse des effets sur la santé des ICPE,
  • analyses des risques résiduels (ARR) pour les sites et sols pollués.

Le logiciel est fourni gratuitement à l’issue de la formation. Son utilisation est conditionnée au suivi de cette formation ou à un accompagnement intra- entreprise par une personne ayant suivi la formation.

Les + de cette formation :

MODUL’ERS permet de faire le lien entre l’étape de définition du schéma conceptuel et celle de l’évaluation prospective des expositions et des risques, en donnant aux utilisateurs la possibilité de construire un modèle d’exposition adapté au schéma conceptuel défini pour le site étudié.

Flexibilité et transparence de l’outil. Présentation des fonctions avancées.

Mise à disposition de l’ensemble de la documentation pour faciliter la réappropriation de l’outil après la formation (voir le dossier thématique consacré à MODUL’ERS : www.ineris.fr/dossiers-thematiques-ineris/165099).

Pré-requis :

Le suivi de la formation nécessite la pratique des études de risques sanitaires, de l’estimation des expositions et la connaissance des mécanismes de transfert entre milieux.

Aucun rappel sur les principes des études de risques sanitaires, ni sur les mécanismes de transfert entre milieux n’est prévu durant la formation. La participation au préalable à la formation RC02 (ou RC01) ou RC06 peut être utile.

Condition d’utilisation du logiciel MODUL’ERS®

Tout utilisateur du logiciel MODUL’ERS® doit avoir suivi au préalable l’intégralité de la formation MODUL’ERS® réf. RC41. L’utilisation du logiciel est conditionnée à l’établissement d’un contrat de licence à titre gratuit entre le stagiaire et l’INERIS. Cette licence est établie lors de la première connexion de l’utilisateur et un exemplaire du logiciel lui est remis à la fin de la formation. Toute utilisation du logiciel MODUL’ERS® en dehors de la formation requiert d’être titulaire de droits d’accès ou de licence.

Contenu :

Présentation du logiciel :

  • nature et spécificités de MODUL’ERS,
  • présentation de l’interface.

Mode de construction d’un modèle à partir de MODUL’ERS.

  • présentation de la bibliothèque de modules,
  • démonstration et présentation des fonctionnalités sur un exemple,
  • exercices d’application (Exercices type ICPE et SSP).

Plan d'accès :


Je souhaite m'inscrire